Date de publication :
Le chercheur Elísio Contini affirme, selon la note de l'Embrapa, qu'il est "important de connaître la réelle contribution de l'agriculture brésilienne à la disponibilité de nourriture pour la société mondiale". Il indique que dans les déclarations des autorités et les documents techniques, les chiffres font état de 1 à 1,5 Mds de personnes nourries. L’Embrapa, organisme scientifique de confiance, a donc décidé de vérifier ces chiffres par ses propres calculs.
L'étude de l'Embrapa conclut qu'en 2020, le Brésil aurait fourni de la nourriture à 772,6 M de personnes, soit 10% de la population mondiale, dont 212,2 M de Brésiliens et 560,4 M d'habitants d'autres pays.
Pour parvenir aux chiffres cités précédemment, l'étude a adopté une méthode qui prend en compte la production de céréales et d'oléagineux, aliments de base des grandes populations dans le monde et considérés comme fondamentaux pour la production de protéines animales. Les auteurs de l'étude ont adopté la définition officielle d'aliments utilisée par la Banque mondiale pour préparer l'indice des prix alimentaires. Cette définition prend en compte les céréales suivantes: riz, blé, maïs et orge ; les huiles et pâtes végétales (soja, huile de soja, huile de palme, huile de coco et huile d'arachide) et les autres aliments tels que sucre, bananes, viande de bœuf, volaille et oranges.
Pour arriver au nombre de personnes que le Brésil nourrit dans le monde, deux calculs ont été effectués. Le premier, basé sur la production physique de céréales et d'oléagineux et sa participation à la production mondiale. Le second calcul est réalisé sur la base des prix internationaux des produits, établis par le Fonds Monétaire International (FMI), multipliés par la production physique annuelle. Cette alternative permet d’inclure la production de viande au calcul : "Étant donné que le bœuf brésilien exporté est élevé dans des pâturages, nous convertissons cette exportation en équivalent céréales et quantifions le nombre de personnes nourries par cette viande", explique M. Contini.
Pour 2019, ce calcul arrive à 809,5 M de personnes nourries par le Brésil, en baisse en 2020 à cause de l’évolution des prix des produits pendant la pandémie. La réalité de l’impact de l’agriculture brésilienne doit donc avoisiner les 800 M de personnes nourries, soit 10% de la planète.
Les données indiquent que la contribution du pays à l'offre mondiale devrait encore augmenter significativement dans les années à venir.