Date de publication :

Secteur Vins, spiritueux, bières, cidres
Pays concerné
Pays-Bas
Thématique
En 2025 les mixologues se concentrent de plus en plus sur la durabilité, les épices exotiques, les infusions d'épices et les alternatives sans alcool. L’intelligence artificielle joue de plus en plus un rôle dans la création des cocktails de 2025.

Cette année le populaire Espresso Martini ou l'Esma devrait laisser la place au Whisky Sour qui a le vent en poupe. La marque de whisky Johnnie Walker a organisé un concours pour rechercher le meilleur Whisky Sour des Pays-Bas. Le gagnant « Le feu de camp du marcheur » est une version originale du classique Whisky Sour avec des notes de gingembre, de shiitake et de beurre combinés avec Johnnie Walker Black Label et Oolong Cordial. Ce cocktail peut être dégusté exclusivement à Amsterdam au Sonora Bar et à la Rosalia's Menagerie.

Le Garden to glas Margarita est une variante de la margarita classique, à base d'herbes cultivées localement comme le basilic et la menthe, combinées à des fruits de saison comme les mûres ou les pêches. Le zeste des citrons et des limes est utilisé pour faire du sirop, donc rien ne se perd. Ceci est un exemple de cocktail durable.

Le Botanical Bliss est un mocktail à base de tisane rafraîchissante, par exemple de lavande et de camomille, associée à du jus d'agrumes fraîchement pressé et une touche de miel. Les saveurs sont complétées par un peu de vinaigre de cidre de pomme pour créer de la profondeur.

Le Spiced Eastern Old Fashion est un ancien classique mais avec une infusion de cardamome et de cannelle. Ces épices chaudes sont ajoutées au whisky, accompagnées d'une touche de sirop de sumac, pour une saveur exotique.

Et puis le soi-disant Negroni personnalisé. Il s'agit d'un cocktail qu’on peut personnaliser à l'aide d'une application. Ainsi on choisit son Negroni amer, sucré ou fort. Le barman ajuste les proportions de gin, de Campari et de vermouth en fonction des préférences. Des arômes supplémentaires tels que du sirop d'orange ou de thym peuvent être ajoutés. C’est un excellent exemple de l’utilisation de l’intelligence artificielle.

En général la nouvelle tendance est aux cocktails dits « cocktails salés » ? Umami est ici le mot magique et la frontière entre la nourriture et la boisson est floue. Ce sont des cocktails aux saveurs et goût d'un plat populaire, comme les cocktails au goût de soupe Thaïlandaise thaï tom ka (les Tom Kha'llins) ou de bœuf thaï, la salade Waldorf, le Céline-Dijon (à la moutarde de Dijon et fruit de la passion), le Caviar Martini, The Sheepish Grin (avec du pecorino romano), un cocktail à la tomate ou aux algues, ou bien encore un cocktail au gin et au saumon fumé. Ces cocktails ne contiennent pas nécessairement d’alcool. Ainsi la nouvelle tendance à New York et Londres c’est le NA Carrot Cocktail (au jus de carotte et 0% de tequila) ; elle ne devrait pas tarder à arriver aux Pays-Bas.

L’autre grande tendance c’est le « fat-washing ». L'idée est d'ajouter des textures supplémentaires à la boisson en ajoutant des huiles ou des graisses, comme du beurre ou de l'huile de coco. L'ingrédient huileux est trempé dans la boisson et congelé, provoquant la séparation du liquide et de la graisse. La couche de graisse solidifiée est ensuite retirée du dessus de la boisson, laissant une texture lisse et veloutée avec un subtil ajout d'huile ou de graisse.

Source : jfk - janvier 2025