Date de publication :
Des effets positifs se font sentir également en termes de durabilité : plus de 200 000 T de CO2 en moins en 2020.
Selon Terna, la société qui gère le réseau national de transport d'électricité, en 2020, les avantages de l'heure d'été se sont traduits par une économie de 400 M de kWh (l’équivalent de la consommation électrique annuelle moyenne d'environ 150 000 familles), une valeur correspondant à une réduction des émissions de CO2 dans l'atmosphère de 205 000 T et une économie financière d'environ 66 M EUR.
L’an passé, les valeurs ont été fortement influencées par la réduction globale de la consommation d'énergie due à la fermeture d'activités à la suite de l'urgence sanitaire.
Pour l’année 2021, bien qu'une situation d'incertitude liée à la pandémie demeure, selon les données actuellement disponibles, Terna prévoit une récupération partielle des besoins énergétiques et donc des valeurs de bénéfices électriques, environnementaux et économiques plus proches de celle des années précédentes.
Sur la période printemps-été, les mois où les économies d'énergie sont les plus importantes sont avril et octobre. Le fait d'avancer les aiguilles d'une heure retarde l'utilisation de la lumière artificielle à un moment où les activités professionnelles battent leur plein. Pendant les mois d'été, l'effet "différé" de l'allumage des ampoules se produit le soir, lorsque le travail est en grande partie terminé, et est moins perceptible en termes d'économies d'électricité.
Source : 19/03/2021, Terna (extrait)