Date de publication :
Le Conseil nordique des ministres a annoncé début janvier 2024 son projet d'allouer 5 M SEK par an, entre 2025 et 2027, à la création d'un centre nordique d'intelligence artificielle. Cette organisation intergouvernementale, qui rassemble le Danemark, l’Islande, la Norvège, la Suède et la Finlande ainsi que leurs territoires autonomes (Groenland, Îles Féroé et Åland), souhaite ainsi renforcer la position de la région dans le domaine de l'IA. En octroyant des fonds à ce centre, le Conseil entend stimuler l'adoption de l'IA dans la région nordique, attirer des investissements dans des projets ambitieux liés à l'IA et accroître l'intérêt politique pour l'IA dans les pays nordiques et baltes.
En 2024, Nordic Innovation, organisation rapportant au Conseil nordique des ministres, avait mandaté les associations AI Sweden, AI Finland et IKT-Norge (Norvège) pour établir un centre nordique dédié aux questions d'intelligence artificielle. Le centre sera ouvert à des partenariats avec des acteurs pertinents de toute la région nordique et baltique, avec pour objectif de renforcer la compétitivité et l'attractivité internationales de la région.
AI Sweden pilote actuellement les travaux préparatoires avec le soutien de Nordic Innovation. La prochaine étape consistera pour AI Sweden à présenter un rapport contenant une proposition de financement concrète, sur laquelle le Conseil nordique des ministres pourra se baser afin de prendre une décision formelle concernant le financement.
Source : Nordic Council of Ministers Gives Green Light to Funding for Nordic AI Center | AI Sweden publié le 14/01/2025