Date de publication :
Le premier ministre tchèque Petr Fiala, ainsi que neuf autres présidents et premiers ministres, notamment de pays de l'est de l'UE, ont appelé la Commission européenne à se concentrer sur le soutien aux liaisons ferroviaires à grande vitesse. Dans une lettre ouverte, ils soulignent en particulier la nécessité de financer ces projets à l'aide de fonds européens.
Selon M. Fiala, La République tchèque est un leader dans le développement du rail à grande vitesse en Europe. Il a ajouté que l'initiative tchèque, soutenue par neuf autres pays de l'UE, ouvre un débat sur le financement des lignes à grande vitesse dans les années à venir.
Les signataires de l'appel déclarent qu'une meilleure connexion de l'Europe est la clé de la prospérité et de la croissance économique, et que l'argent européen est crucial pour ces projets.
« Pour atteindre ces objectifs, nous devrions nous concentrer sur la réduction des charges administratives et éviter d'imposer des conditions excessives à la mise en œuvre de ces projets », affirment les signataires.
Les responsables politiques souhaitent obtenir un soutien financier pour le rail dans le cadre du prochain budget septennal de l'UE. Les négociations sur le cadre financier pluriannuel pour les années 2028 à 2034 devraient débuter à Bruxelles dans les prochains mois.
Source : Journal zdopravy.cz, 11 février 2025