Date de publication :
Comme cela est le cas depuis près de vingt-cinq ans, la Tchéquie reste le pays de l’Union européenne où la confiance en l’énergie nucléaire est la plus élevée. Selon le dernier Eurobaromètre, qui est un sondage effectué à la demande de la Commission européenne dans les Vingt-Sept pays membres, 77 % des Tchèques affirment croire aux effets positifs de l’atome à l’avenir.
Réalisée à l’automne dernier, l’enquête portait plus généralement sur les connaissances et les attitudes des citoyens européens à l’égard des sciences et des technologies.
Une des questions posées portait sur l’accès à l’énergie nucléaire pour la population des États membres, et la Tchéquie est le pays où le soutien est le plus important, puisque 29 % des personnes interrogées ont déclaré croire en l'influence très positive de l'énergie nucléaire sur le développement technologique et énergétique du pays. Par ailleurs, 48 % des Tchèques ont exprimé un avis plutôt positif. Inversement, 17 % ont fait part d’une opinion plutôt négative, soit la proportion la plus faible de l’UE.
Source : Radio Prague, 10 février 2025