Date de publication :

Secteur Industrie
Pays concerné
Corée du Sud, République
Thématique
Les exportations de fibre de carbone de la Corée du Sud ont connu une reprise notable, augmentant de 70 % en décembre 2024 par rapport à octobre. La valeur totale des exportations s'élevait à 13 M USD, marquant une reprise significative par rapport aux 7,4 M USD d'octobre, un montant inférieur aux 16,6 M USD enregistrés l'année précédente. Cette amélioration représente un soulagement pour HS Hyosung Advanced Materials, une entreprise sud-coréenne leader dans la production de fibre de carbone.
Image info sectorielle

HS Hyosung Advanced Materials a lancé en 2011 la fibre de carbone haute résistance "TANSOME", qui est quatre fois plus légère que le fer tout en étant plus de dix fois plus résistante. Cependant, malgré cette avancée technologique, l'entreprise a fait face à d'importantes difficultés l'année dernière en raison de la concurrence chinoise. De janvier à octobre 2024, la Chine a exporté 1 721 tonnes de fibre de carbone, ce qui a entraîné une forte baisse des prix de la fibre de carbone produite localement, passant de 21,50 USD par kg au quatrième trimestre 2023 à 18,20 USD par kg au quatrième trimestre 2024.

La rapide reprise du marché de la fibre de carbone au quatrième trimestre de l'année dernière est due à un ajustement volontaire de la production de certains produits à faible profit par la Chine, malgré l’expansion agressive de ses capacités de production. Cet ajustement a aidé à stabiliser un marché qui perdait du terrain en raison de la politique de prix bas pratiquée par la Chine.

Un responsable de l'industrie prévoit que la rentabilité de HS Hyosung Advanced Materials se stabilisera à mesure que l'expansion de la Chine ralentira et que de nouvelles installations au Vietnam commenceront à fonctionner au deuxième trimestre. L'augmentation de la capacité de production de fibre de carbone de l'entreprise à 21 500 tonnes réduira la part des produits chinois et atténuera son impact sur le marché.

La division des fibres super fines de HS Hyosung Advanced Materials a enregistré une perte d'exploitation de 9,4 M USD au troisième trimestre de l'année dernière. Cependant, les observateurs de l'industrie prévoient également une perte de 8,8 M USD au quatrième trimestre. Malgré ces pertes, l'opinion dominante est que la rentabilité se redressera cette année avec la mise en service des nouvelles installations au Vietnam.

Source : Business Korea, Janvier 2025