Date de publication :
La modernisation de l'accord de libre-échange entre le Mexique et l'Union européenne ne renforcera pas seulement la sécurité économique, mais elle stimulera également des opportunités économiques significatives pour les deux parties. Un aspect important est le potentiel de croissance des exportations agroalimentaires de l'UE vers le Mexique. Ce secteur pourrait bénéficier énormément de la réduction des barrières commerciales.
L'accord, par exemple, réduirait également les droits de douane mexicains jusqu'à 20 % sur des fromages et augmenterait les exportations de viande de porc de l'UE, selon la Commission.
Le Mexique, qui souhaite réduire sa dépendance vis-à-vis des États-Unis, a déclaré que l'accord lui garantirait un meilleur accès à des produits tels que le jus d'orange, le thon, les asperges, le miel et l'albumine de blanc d'œuf, ainsi qu'un « accès équitable » aux produits carnés.
Il est également prévu que les « indications géographiques » de certains aliments et boissons soient reconnues, une exigence clé de l'UE.
L'Union européenne exporte actuellement environ 2 Mds EUR (environ 2,060 Mds USD) de produits agroalimentaires par an vers le Mexique, le deuxième partenaire commercial du bloc en Amérique latine. Dans l'ensemble, l'UE est le troisième partenaire commercial du Mexique.
Source : El Financiero, 17/01/2025