Date de publication :
L'Association colombienne des transformateurs de lait (Asoleche) a partagé ses perspectives pour le secteur laitier colombien en 2025, en annonçant un panorama positif grâce à des résultats encourageants enregistrés en 2024. La production de lait cru a atteint plus de 3 300 M de litres, et la consommation de produits laitiers au sein des foyers colombiens a augmenté de 0,9 % par rapport à l'année précédente. Cette légère reprise du marché laisse présager des progrès pour 2025, une année cruciale pour l'économie nationale et l'amélioration de la nutrition des Colombiens.
Cependant, Asoleche souligne que le secteur fait face à plusieurs défis majeurs, notamment les effets du changement climatique, l'inflation qui impacte le pouvoir d'achat des consommateurs, et un taux élevé d'informalité dans la production et la transformation du lait, avec près de 50 % des activités réalisées dans des conditions non réglementées. La principale priorité pour 2025 est de passer d'une gestion réactive des crises à une approche stratégique à long terme, qui pourrait inclure des améliorations dans la consommation, la chaîne de production et l'innovation des produits laitiers, tout en garantissant une offre de qualité, à un prix accessible et nutritionnellement bénéfique pour les Colombiens.
Dans cette optique, Asoleche a collaboré avec le Ministère de l'Agriculture pour lancer une étude sur les habitudes de consommation de lait et ses dérivés en Colombie. Cette étude, menée par une société spécialisée en analyse de marché, vise à mieux comprendre les motivations des consommateurs afin de développer des stratégies pour encourager la consommation et résoudre les défis structurels du secteur.
Enfin, Asoleche encourage les consommateurs à privilégier les produits laitiers d'entreprises formelles et de confiance, afin de garantir la qualité et les avantages nutritionnels des produits choisis, tout en soutenant une production responsable et durable.
Source : Agronegocios - 11 février 2025