Date de publication :
La Colombie reste un acteur majeur sur le marché mondial des fleurs, en particulier aux États-Unis, qui absorbe 76 % des exportations colombiennes à l'occasion de la Saint-Valentin. D'autres marchés comme le Royaume-Uni, le Canada, les Pays-Bas et le Japon reçoivent également des envois de fleurs colombiennes, mais dans une moindre proportion. Cette forte demande mondiale dépend de l'efficacité de la chaîne logistique qui lie producteurs, autorités locales, transporteurs et commerçants.
Cependant, en janvier 2025, un défi politique majeur a failli perturber cette dynamique. L’annonce d’éventuels droits de douane imposés par les États-Unis sur les produits colombiens a inquiété les producteurs, bien que la crise ait été rapidement désamorcée. Sans cet incident, environ 200 000 travailleurs colombiens, et des milliers de travailleurs américains impliqués dans la vente et la distribution des fleurs auraient été impactés.
Malgré ces défis, le secteur continue de dominer certains segments du marché, notamment les bouquets prêts à vendre : les producteurs colombiens détiennent 89 % de part de marché aux États-Unis. Le pays occupe également une place prépondérante dans la vente de fleurs en supermarché, représentant environ 60 % des ventes américaines de fleurs importées.
Pour garantir la qualité et le respect des délais, le secteur met en place chaque année le Plan Pétalo, une initiative logistique permettant de respecter les exigences phytosanitaires et de sécurité des pays importateurs. L’aviation joue un rôle clé, avec des transporteurs comme Avianca Cargo qui doublent leur capacité de transport pour répondre à la demande accrue pendant cette période.
Les producteurs colombiens, avec la collaboration de toute la chaîne logistique, se préparent ainsi avec optimisme pour cette saison de Saint-Valentin, après une planification rigoureuse, tout en continuant de dominer le marché mondial des fleurs.
La Colombie est le 2e exportateur mondial de fleurs coupées, et cette activité est une des principales sources de devises pour le pays. Ce secteur, particulièrement structuré, est demandeur d’équipements et d’intrants, principalement importés. Il s’agit d’opportunités pour les fournisseurs français d’adresser ce marché d’intérêt.
Source : El Tiempo - 20/02/2025