Date de publication :
Selon les données commerciales du Service des Douanes de Corée publiées le 16 janvier, le Japon est resté le premier marché pour les exportations d'albums, avec 89,8 M USD, suivi des États-Unis avec 60,3M USD et de la Chine avec 59,8 M USD. Ensemble, ces trois pays ont représenté 72,8 % des exportations totales d'albums de K-pop. En dépit d'une conjoncture économique difficile et de tensions, telles que le différend lié au système de défense antimissiles THAAD, les exportations vers la Chine ont progressé de 76,4 % par rapport à l'année précédente, tandis que celles destinées au Japon ont diminué de 24,7 %.
Un autre indicateur des tendances du marché, les ventes annuelles d'albums physiques, a également enregistré une baisse. Selon Circle Chart, le volume des ventes d'albums physiques entre janvier et décembre 2024 (pour les classements 1 à 400) a atteint environ 98,9 M d'unités, soit une diminution de 21,3 M d'unités par rapport à l'année précédente, passant ainsi sous la barre des 100 M d'unités. Cette baisse est attribuée à une réduction des pratiques marketing excessives, souvent critiquées dans le secteur de la K-pop, telles que la compétition sur les ventes de la première semaine, les événements de signatures à répétition et la pratique du « push d'albums » (envoyer des stocks excédentaires ou forcer les intermédiaires à acheter).
Il est également noté que la concurrence entre les fandoms des principaux groupes d'idoles a été moins intense qu'en 2022-2023. Kim a observé que la baisse des ventes d'albums a principalement touché les groupes masculins, tandis que les groupes féminins ont globalement mieux résisté. Cela n'est donc pas considéré comme un problème structurel ou fondamental du marché du K-pop.
L'année dernière, les bénéfices d'exploitation des grandes agences comme Hybe et SM ont diminué, tandis que YG a enregistré une perte. Toutefois, l'industrie musicale reste optimiste grâce au retour de BTS et Blackpink cette année, avec la fin imminente du service militaire des membres de BTS et le lancement de nouvelles chansons et d’une tournée mondiale pour Blackpink. De plus, des agences majeures telles que Hybe, SM et JYP prévoient de lancer de nouveaux groupes en 2025, dont Kickflip (JYP), Hearts2Hearts (SM) et Dear Alice (SM), ainsi qu'un artiste latino-américain par Hybe.
Source : Business Korea, 16/01/2025