Date de publication :

Secteur Transition écologique
Pays concerné
Chine
Thématique
Image info sectorielle

Le 6 janvier 2025, la Commission nationale du développement et de la réforme (NDRC) et l'Administration nationale de l'énergie (NEA) ont publié un plan d'action pour optimiser les capacités de régulation du système électrique en Chine pour la période 2025-2027. Ce plan vise à renforcer la capacité de régulation et de mobilisation du système électrique afin de soutenir l'intégration des énergies renouvelables. Il s'inscrit dans le cadre de la mise en œuvre du plan d'action pour la construction d'un nouveau système électrique (2024-2027) et des directives sur le renforcement des capacités de stockage et de gestion intelligente des réseaux électriques.
Grâce à l'optimisation des capacités de régulation, le plan soutiendra l'intégration de plus de 200 GW de nouvelles énergies renouvelables par an entre 2025 et 2027, avec un taux d'utilisation des énergies renouvelables national d'au moins 90%.
Le plan inclut la rénovation et la construction de nouvelles centrales de stockage d'énergie et encourage la modernisation des installations de stockage existantes pour améliorer leur niveau de mobilisation. En fonction des besoins de sécurité et de stabilité du système d'alimentation, des technologies de stockage d'énergie avancées seront sélectionnées et mises en œuvre.
Le plan propose également de perfectionner les mécanismes de participation des ressources de régulation au marché, notamment en améliorant les mécanismes de tarification en fonction des pics et des creux de la demande. Il encourage la mise en place de contrats de tarification différenciée entre les entreprises de distribution d'électricité et les utilisateurs, et renforce la coordination régionale des capacités de régulation.


Source : National Development and Reform Commission - 6 janvier 2025