Date de publication :

Secteur Transition écologique
Pays concerné
Chine
Thématique
Image info sectorielle

L’Administration Nationale de l’Energie a publié la liste des dix plus grandes réalisations en matière d’innovation technologique et scientifique dans le secteur de l’énergie en Chine, dont la moitié concerne l’électricité et le stockage d’énergie.
•    Système de stockage d'énergie à grande capacité utilisant des batteries sodium-ion : Les batteries sodium-ion, avec leurs avantages de coûts bas, de matériaux abondants et de contrôle autonome, représentent une technologie de stockage d'énergie prometteuse. Ce système a été appliqué avec succès dans des projets de centrales de stockage d'énergie à Nanning, Guangxi et Qianjiang, Hubei, marquant une étape importante vers l'application à grande échelle de cette technologie en Chine.
•    Équipements de technologie de réseau électrique haute tension et grande capacité : Ces équipements sont essentiels pour stabiliser les systèmes électriques à haute proportion d'énergies renouvelables. Des équipements tels que des compensateurs synchrones statiques de 35 kV/50 MVAR et des dispositifs de compensation statique de réactance avec supercondensateurs ont été appliqués avec succès dans des projets majeurs comme le projet de transmission flexible en courant continu de Xiapu, Fujian.
•    Dispositif de production d'hydrogène par électrolyse alcaline de 3000 m³/h : Ce nouveau dispositif a notamment été utilisé à partir de novembre 2024 pour un projet de production d’hydrogène par électrolyse de 300 000 m3/jour à la fonderie Xingguo.
•    Système d'excitation intelligent et autonome pour les générateurs hydroélectriques de moyenne et grande taille : Il est utilisé pour contrôler la tension du générateur synchrone et supprimer les fluctuations de puissance réactive. Ce dispositif a été appliqué à la centrale hydroélectrique de Gezhouba et celle des Trois Gorges dans la province du Hubei.
•    Technologie de combustion d'ammoniac dans les unités de production d'électricité au charbon de 630 MW : Cette technologie permet de réduire les émissions de CO2 à la source en mélangeant de l'ammoniac avec le charbon dans les chaudières de grande capacité. Elle a été appliquée avec succès dans une unité de 630 MW à Taishan, Guangdong, offrant une solution technique viable pour la réduction des émissions de carbone des centrales au charbon.


Source : National Energy Administration - 17 janvier 2025