Date de publication :
Le Sommet pour l’Action sur l’IA, s'étant tenu les 10 et 11 février 2025 au Grand Palais à Paris, visait à établir collectivement les fondements scientifiques, solutions et standards d’une IA plus durable pour le progrès collectif et l’intérêt général.
Co-présidé par l’Inde, il s’est appuiyé sur les avancées des sommets de Bletchley Park (novembre 2023) et de Séoul (mai 2024). Un comité de pilotage avec des représentants d’une trentaine de pays et d’institutions internationales a assuré l’inclusivité et la diversité des perspectives.
Zhang Guoqing, Vice-Premier ministre chinois, était le représentant spécial de Xi Jinping à cet événement. Le 10 février 2025, il a rencontré le Président français Emmanuel Macron au Palais de l’Élysée.
Suite à la déclaration conjointe franco–chinoise sur l’IA et la gouvernance mondiale, signée lors de la visite d’État de Xi Jinping en France en mai 2024, le Président français et le Vice-Premier ministre chinois ont exprimé la volonté de leurs pays de jouer un rôle accru dans la gouvernance mondiale de l’IA, développant son potentiel tout en maîtrisant les risques.
Emmanuel Macron a également réitéré sa détermination à maintenir un dialogue ouvert et exigeant avec les autorités chinoises, notamment sur les questions commerciales entre l’UE et la Chine, insistant sur des conditions de concurrence équitables pour les entreprises.
Une conférence mondiale sur l’intelligence artificielle (WAIC) se tiendra également en Chine à Shanghai le 1er juin 2025.
Source : 习近平主席特别代表、国务院副总理张国清将出席人工智能行动峰会