Date de publication :

Secteur Equipements et Solutions pour l'Agriculture et l'Agroalimentaire
Pays concerné
Brésil
Thématique
Le Brésil se positionne comme un leader en matière d’innovation agricole durable en Amérique latine. Avec la prochaine COP 30, le pays cherche à renforcer sa compétitivité sur les marchés internationaux tout en consolidant un modèle agricole résilient et durable.
Image info sectorielle

Un secteur Agtech en pleine expansion 

L’agriculture brésilienne compte 5 M d’exploitations agricoles, occupant une superficie totale de 330 M d’ha. Son agriculture est duale : d’une part, l’agro-négoce exportateur qui représente 50% de l’excèdent commercial du pays et de l’autre une agriculture familiale de petite taille qui fournit 70% de l’alimentation locale.  

Dans de nombreux segments agricoles, la main-d'œuvre représente 80 % des coûts de production, ce qui incite les entreprises brésiliennes à se tourner de plus en plus vers des solutions de mécanisation et d'automatisation pour les surfaces agricoles. 

Selon un rapport mené pour l’Entreprise Brésilienne de Recherche Agricole (Embrapa), le nombre de startups « Agtech » au Brésil est passé de 1 125 en 2019 à 1 953 en 2023 confirmant une croissance notable du secteur.  

Jouant un rôle central dans la sécurité alimentaire mondiale, le Brésil s’appuie sur une production agricole à grande échelle. Conscient des défis environnementaux, le gouvernement a mis en place des programmes tels que le plan "ABC+" (Agriculture Bas Carbone) pour 2020-2030. Ce programme vise à adapter l’agriculture aux changements climatiques, réduire les émissions de gaz à effet de serre et renforcer la résilience des systèmes de production grâce à une gestion intégrée des paysages.  

Opportunités pour l’offre française :  

  • Développement de technologies pour l'optimisation de l'utilisation de l'eau et des intrants agricoles 

  • Fourniture de solutions pour la traçabilité et la sécurité alimentaire dans la chaîne de production 

  • Création d'emballages fonctionnels, pratiques et adaptés aux nouvelles exigences du marché brésilien 

  • Développement des pratiques agricoles bas carbone comme l’agroforesterie et l’utilisation de bio intrants en remplacement des produits chimiques. 

Le Brésil : un acteur clé de la bioéconomie mondiale 

Le Brésil, reconnu pour son immense biodiversité et son rôle de leader dans l’agro-industrie, place la bioéconomie au cœur de sa stratégie de croissance durable. En 2024, le pays accélère la valorisation des ressources biologiques renouvelables, s’appuyant sur l’innovation technologique pour conjuguer performance économique et préservation environnementale. 

L’essor du marché des biofertilisants illustre le potentiel de cette transformation. Aujourd’hui, 80 % des surfaces cultivées en soja au Brésil en sont équipées, générant une économie estimée à 10 milliards USD en engrais azotés. 

Représentant près de 10 % du PIB national, soit environ 200 M USD, la bioéconomie brésilienne constitue un secteur stratégique en pleine expansion. Pour renforcer cette dynamique, le gouvernement a lancé plusieurs initiatives majeures, notamment : 

  • Un programme d’investissement franco-brésilien, visant à mobiliser 1 M EUR sur quatre ans pour soutenir la bioéconomie en Amazonie. 

  • La création d’un hub dédié à la recherche et à l’investissement dans les technologies clés du secteur. 

  • Le Programme d’accélération du tourisme international (PATI), qui bénéficiera de 10,6 M USD en 2025, avec des retombées indirectes sur la bioéconomie. 

Participez au French Agri Days @COP30 Brésil 2025 du 9 au 14 Juin 2025 

A l'aube de la COP30 au Brésil, de nombreux acteurs brésiliens de l'agriculture et de l'alimentation durable souhaitent organiser des événements pré-COP dans le pays.   

Dans ce contexte, l'opération French Agri Days @COP30 Brésil 2025 vise à renforcer les rencontres et partenariats entre les entreprises françaises et les acteurs brésiliens de l’agriculture, de l’alimentation durable et de la bioéconomie. 

Cet événement d’une semaine permettra de mieux comprendre les opportunités et les défis du secteur pour un cadre extrêmement favorable pour l’investissement innovateur et durable en matière agroalimentaire.  

Plus d’informations et inscription : French Agri Days @COP30 Brésil 2025 - Equipements-agri-agro