Date de publication :

Secteur Santé
Pays concerné
Danemark
Thématique
Image info sectorielle

Le Danemark est en train de s’affirmer comme un des leaders mondiaux dans l’application de l’intelligence artificielle (IA) dans le secteur de la santé. Le pays dispose d’un écosystème IA dynamique, soutenu par des partenariats public-privé solides, des institutions de recherche de classe mondiale et une main-d’œuvre hautement qualifiée. Avec un soutien gouvernemental, une forte culture de collaboration, et une population technophile, le Danemark constitue un environnement idéal pour les solutions IA innovantes en santé. Les solutions équipées d’IA déjà mises en œuvre dans le secteur de la santé visent par exemple des diagnostics plus rapides, la médecine personnalisée, la surveillance améliorée des patients et l’automatisation des tâches administratives. Ces avancées permettent d’améliorer les résultats pour les patients, de rationaliser les traitements et de réduire les coûts.

Un centre national d’excellence sur l’IA

Avec un investissement de l’ordre de 80 M EUR de la Novo Nordisk Foundation et de 13 M EUR du Fonds d’Exportation et d’Investissement du Danemark (EIFO), le Danemark a établi un centre national pour l’innovation en intelligence artificielle (Danish Centre for AI Innovation) en 2024, en partenariat avec le géant américain des puces électroniques NVIDIA.

Le centre héberge depuis octobre 2024 le supercalculateur baptisé Gefion qui est l’un des plus puissants au monde. Ce dernier a par ailleurs été livré, installé et configuré par l’entreprise française Eviden (groupe Atos). Il permet désormais aux chercheurs danois des secteurs public et privé d’accéder à un supercalculateur de pointe optimisé pour l’IA et de collaborer avec des experts de NVIDIA pour développer des solutions innovantes. Le centre, qui fonctionne avec de l’énergie 100% renouvelable, garantit la souveraineté des données et la sécurité des projets impliquant des données sensibles. Six projets pilotes ont été sélectionnés pour la phase initiale de Gefion dont deux dans la santé : “Multimodal genomic foundation model” avec l’Université de Copenhague, et “Building an AI Care Companion with Large Video Pretraining” avec la startup danoise Teton.ai et l’Université de Copenhague.

Source : Novo Nordisk Foundation, 23 octobre 2024, et Invest in Denmark, 2 décembre 2024.