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Le ministère de l'Agriculture et des Coopératives accélère les négociations pour exporter du bœuf thaïlandais vers la Chine après le récent succès de l'ouverture des exportations de bœuf vers la Malaisie.
Le ministre de l'Agriculture et des Coopératives poursuit sa politique de promotion des exportations de bœuf et de bétail vivant. Dans ce cadre, le ministère encourage l'exportation de bovins vivants et de produits à base de bœuf vers la Chine, qui est actuellement à l'étude par l'Administration générale des douanes de la République populaire de Chine (GACC).
La Thaïlande espère promouvoir le bétail et les produits à base de viande de bœuf afin qu'ils deviennent l'un des principaux produits d'exportation agricole du pays. La Thaïlande a également pour objectif de devenir un exportateur majeur de viande de bœuf dans le monde.
Il y avait 9,9 M de bovins de chaire en 2024, soit une augmentation de 2,58 % par rapport aux 9,6 M de 2023. Au total, 133 416 bovins vivants ont été exportés en 2024, en hausse de 53,10 % par rapport aux 87 144 bovins de 2023. Le Vietnam est le plus grand marché, qui représente 43,64 %, suivi de la Malaisie (28,64 %) et du Laos (27,34 %).
Pour l'exportation de bœuf et de produits à base de bœuf, la Thaïlande a expédié un total de 656 000 T en 2024, dont 99,8 % de bœuf transformé. La valeur totale était de 2,83 M EUR. Les exportations totales ont diminué de 24,6% par rapport aux 870 000 T de 2023. Tout le bœuf transformé a été exporté vers le Japon.
Le ministère s'attend à ce que l'ouverture des exportations de bœuf vers la Malaisie contribue à augmenter la valeur totale des exportations de bœuf et de produits à base de bœuf en 2025.
Source : Bangkok Post - 07/02/2025