Date de publication :

Secteur Santé
Pays concerné
Chili
Thématique
Les médicaments de qualité, les dispositifs médicaux et l'investissement technologique dans le réseau des hôpitaux publics sont les principaux axes stratégiques de la Central Nacional de Abastecimiento (Cenabast) pour 2025. Cet organisme chilien est responsable de la fourniture de médicaments, de consommables et de produits médicaux aux réseaux de santé chiliens ainsi qu'aux pharmacies communales et privées.
Image info sectorielle

En 2024, pour la quatrième année consécutive, Cenabast a réalisé des achats pour un montant supérieur à un Md Eur via le "Mercado Público", une plateforme qui permet les transactions entre le secteur public et les fournisseurs privés, restant ainsi le premier acquéreur de la plateforme (11% du total des achats publics ainsi réalisés). Ces achats auraient permis à l'État, selon Cenabast, de réaliser des économies de 642 Mds de pesos (environ 650 M EUR).

Jaime ESPINA AMPUERO, directeur de Cenabast ; a annoncé que l'entité est désormais le représentant exclusif de sept médicaments au Chili. Ces produits incluent des traitements contre le cancer de la vessie, des injectables, des sérums et d'autres. Il s'agit de médicaments jusqu'ici peu commercialisés au Chili et qui répondent à des besoins spécifiques, tels que le propylthiouracile et la dapsone, ainsi que des vaccins antirabiques et ROR.

Cenabast ne cherche pas «à concurrencer l'industrie locale ou internationale, mais à offrir toutes les alternatives d'approvisionnement nécessaires». L’entité fournit 70 % des médicaments aux hôpitaux et 3 % aux pharmacies.

En ce qui concerne les dispositifs médicaux, Cenabast cherche à maintenir un stock suffisant pour répondre aux besoins de ses nombreux clients, allant des pacemakers aux matelas anti-escarres, en passant par les seringues et les sondes. Cependant, un défi majeur réside dans le manque de normalisation de ces produits, avec seulement 11 dispositifs médicaux réglementés sur un total de 14 000. Des projets de loi en cours au Congrès visent à résoudre cette problématique. En 2025, un axe stratégique consistera à investir dans la technologie pour le réseau hospitalier, afin d'améliorer l'efficacité de la gestion des stocks.

L'impact de Cenabast sur le système de santé chilien est significatif. En augmentant l'efficacité de la gestion des stocks et en diversifiant son offre, l'organisme contribue à améliorer l'accès aux soins de santé pour tous les Chiliens.

Une autre part des achats de Cenabast se fait par importation directe, notamment pour des médicaments spécifiques requis par des décisions judiciaires ou prévus par la loi Ricarte Soto, loi qui garantit un soutien financier pour les diagnostics et traitements coûteux de maladies graves, assurant l'accès aux soins pour tous les Chiliens, indépendamment de leur situation économique.

Source : Santiago Chili - Février 2025 - presse locale, Diario Financiero