Date de publication :

Secteur Vins, spiritueux, bières, cidres
Pays concerné
Corée du Sud, République
Thématique
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Le marché coréen de la bière artisanale a connu une expansion et une diversification significatives en raison de l’assouplissement des réglementations par le gouvernement. Selon la Commission de la Concurrence Equitable (FTC), ces mesures visent à renforcer la compétitivité des petites et moyennes brasseries. Depuis 2018, la capacité maximale des cuves pour les petites et moyennes brasseries a été augmentée, et la vente de leurs produits a été autorisée dans les magasins de proximité et les grandes chaînes de distribution.

En 2020, le système de taxation a été modifié, passant d’une taxe sur la valeur du produit à une taxe par unité, réduisant ainsi les coûts de production et équilibrant les conditions de concurrence avec les bières importées (notamment les bières japonaises et chinoises, qui étaient déjà basés sur une taxe par unité et non pas par valeur). Ces changements ont permis une augmentation du nombre de brasseries locales, passant de 33 en 2019 à 81 en 2023, et une hausse de leur part de marché. Les bières artisanales locales ont particulièrement gagné en popularité dans les magasins de proximité, où leur part de marché est passée de 0,18 % en 2019 à 5,3 % en 2022. Le nombre de marques disponibles a également augmenté, et les prix ont baissé, rendant ces produits plus accessibles aux consommateurs. Ces évolutions ont favorisé la concurrence, élargi les choix pour les consommateurs et diversifié les gammes de prix.

Source : The Korea Time - 22 janvier 2025