Date de publication :
Le ministère de l'Agriculture et des Coopératives (MOAC) a annoncé que la Thaïlande est passée de la 16e à la 15e place des exportations agricoles mondiales, tout en continuant à promouvoir des produits agricoles de grande valeur et des pratiques de production respectueuses de l'environnement.
En 2024, les exportations agricoles de la Thaïlande ont atteint 53 Mds, avec un excédent commercial de 30 Mds EUR. Les principales destinations des exportations agricoles de la Thaïlande sont la Chine, les États-Unis, le Japon, la Malaisie et l'Indonésie.
Le riz reste le premier produit d'exportation (5,93 Mds EUR), suivi du poulet (4,39 Mds EUR), du durian (4 Mds EUR), du caoutchouc (3,34 Mds EUR) et des aliments pour animaux de compagnie (2,80 Mds EUR). La Thaïlande est notamment le plus grand exportateur mondial de caoutchouc, avec des prix en hausse de 1,2 EUR par kilogramme, ce qui stimule l'économie de plus de 3 Mds EUR sans dépenses publiques supplémentaires.
En outre, le MOAC s’engage à favoriser la production de produits agricoles à haute valeur ajoutée tels que le café et le cacao, tout en promouvant une agriculture respectueuse de l’environnement.
Une initiative clé est la promotion de la production de riz à faible émission de carbone, qui réduit la consommation d’eau de plus de 50 % et minimise les émissions de gaz à effet de serre. En outre, le ministère soutient le développement des « jeunes agriculteurs intelligents » pour assurer la durabilité à long terme du secteur agricole.
Source : 07/02/2025, Pattaya Mail