Date de publication :
Après quelques années de croissance, le marché ukrainien de la bière s’est stabilisé, la production de la bière a même reculé de 2 % en 2020 par rapport à l’année précédente. Cette diminution s’explique essentiellement par la baisse des ventes dans le secteur de la restauration qui couvre 7% de la vente de la bière en Ukraine (part qui est inférieure à la part moyenne de ce canal de vente dans la majorité des pays européens). En effet, les établissements de restauration ont été fermés dans le courant du 2e trimestre 2020 du fait des mesures de confinement dans le pays. Contrairement aux producteurs de vins ou de spiritueux, les producteurs de bière n’ont pas réussi à compenser les pertes dans le canal CHR par l’augmentation des ventes dans le commerce alors que, globalement, les ventes dans la distribution organisée en Ukraine ont augmenté de 8 à 9 % en 2020, selon Nielsen.
La particularité du marché ukrainien réside dans le développement actif des points de vente qui proposent la bière sous pression à emporter. Plusieurs chaînes de ce type existent déjà dans le pays, les plus importants d’entre elles comptant plus de 200 points de vente. Ce canal se singularise par une forte présence des petits producteurs locaux, mais les producteurs importants cherchent également à s’y intégrer, en développant notamment des produits spécialement conçus dans cet objectif, selon Dmytro Shpakov, Président de AB InBev Efes.
Les prévisions de M. Shpakov sur l’année 2021 sont étroitement liées à la réouverture des restaurants. Ce facteur est surtout important pour le portefeuille de produits importés de sa société, qui s’oriente en grande partie sur le canal de la restauration. Il estime toutefois que le volume du marché de la bière en Ukraine n’atteindrait probablement pas celui de l’année 2019. Il pointe notamment le projet d’augmentation des accises de 11,6% qui pourrait impacter négativement le marché. Sa société dispose de trois usines de production en Ukraine (Tchernihiv, Kharkiv et Mykolaïv) et il n’est pas dans les projets de l’entreprise de les arrêter ou de les céder. La baisse de la production de la bière dans les usines AB InBev Efes sera compensée par l’augmentation de la production du cidre, segment à forte croissance en Ukraine.
Source : NV Business, 22 mars 2021