Date de publication :

Secteur Tech et Services
Pays concerné
Irlande
Thématique
Lors du sommet pour l’action sur l’intelligence artificielle tenu les 10 et 11 février à Paris, le Taoiseach Micheál Martin (premier ministre Irlandais) a réaffirmé l’ambition de l’Irlande de trouver un équilibre entre encadrement et développement technologique de l’IA.
Image info sectorielle

À l’issue de ce sommet, l’Irlande fait partie des 61 États signataires de l’accord visant une IA « ouverte, inclusive et éthique », soutenant ainsi une approche qui consiste à protéger les droits fondamentaux des individus tout en stimulant l’innovation. Micheál Martin a toutefois mis en garde contre le risque pour l’Union européenne d’être distancée si elle est la seule à imposer des restrictions strictes. Il a ainsi comparé l’IA à des avancées majeures telles que la presse imprimée et la révolution industrielle, rappelant que chaque rupture technologique génère des inquiétudes, mais aussi des opportunités considérables qu’il faut savoir saisir à temps.

Alors que le sommet a mis en évidence des divergences importantes entre l’Europe et les États-Unis concernant la régulation de l’IA, l'Irlande, grâce à sa position stratégique entre ces deux puissances, pourrait se présenter comme un acteur clé selon John Clancy, PDG de l’entreprise irlandaise Galvia AI. Il souligne que l'UE a tendance à sur-réglementer, freinant ainsi son développement technologique, et que l'Irlande pourrait dans ce contexte jouer un rôle de médiateur entre l'approche européenne plus prudente et celle américaine mettant l'accent sur l'innovation.

Source : Brian O'Donovan, RTE, 17/02/2025, AI Summit highlights divisions in Europe and US tech regulation