Date de publication :
Depuis son lancement par le Government Digital Service (GDS) en 2016, la plateforme GOV.UK Pay a traité plus de 7 Mds EUR à travers 94 M de transactions. GOV.UK Pay accompagne ainsi plus de 1 000 services publics, dont le NHS, la police et les autorités locales, dans la gestion des paiements numériques.
Le 19 février dernier, le GDS a publié un avis d'appel d'offres pour sélectionner un prestataire de services de paiement (PSP) afin de renforcer l’infrastructure de GOV.UK Pay. Ce marché concerne notamment le traitement des paiements par carte de crédit et de débit, ainsi que les transactions bancaires via l’open banking. Il couvrira les paiements effectués par les utilisateurs finaux aux services publics locaux, aux forces de l’ordre, aux forces armées et à certaines autres organisations du secteur public.
Les prestataires intéressés par cet appel d’offres ont jusqu’au 19 mars 2025 pour soumettre leur candidature. Le contrat, estimé à près de 60 M EUR hors TVA, couvrira la période de juillet 2025 à juillet 2028, avec deux options de prolongation d’un an chacune. Le GDS précise qu’une phase d’intégration de 12 mois est prévue avant la mise en service effective en 2026.
Cette initiative fait suite à une demande d'information lancée par le GDS le 18 septembre 2024, visant à mieux comprendre les offres disponibles sur le marché pour le traitement des paiements électroniques. Elle s’inscrit également dans la stratégie du gouvernement britannique visant à promouvoir l’open banking, telle que définie dans la National Payments Vision dévoilée en novembre dernier. Ce cadre stratégique encourage la Financial Conduct Authority (FCA) et le Payment Systems Regulator (PSR) à renforcer leur engagement en faveur de l’open banking afin de favoriser l’innovation dans le secteur bancaire britannique.
Source : Cameron Emanuel-Burns, Fintech Futures, 21/02/2025, UK government issues £49m tender for payment services provider to underpin GOV.UK Pay platform