Date de publication :

Secteur Santé
Pays concerné
Royaume-Uni
Thématique
Près de 700 000 femmes participeront à cet essai, financé à hauteur de 13,2 M EUR par le National Institute for Health and Care Research (NIHR).
Image info sectorielle

Chaque année, environ 55 000 femmes et 400 hommes sont diagnostiqués avec un cancer du sein et il est estimé qu’une personne meurt d’un cancer toutes les 4 mn au Royaume-Uni.

Les femmes âgées de 50 à 71 ans sont automatiquement invitées à des dépistages réguliers, où des mammographies sont effectuées pour détecter les cancers invisibles à l’œil nu.

Le gouvernement britannique, qui intensifie l’utilisation des nouvelles technologies à tous les niveaux et particulièrement en santé, vient de lancer un nouvel essai (EDITH pour “Early Detection using Information Technology in Health”) qui a pour objectif de détecter le cancer plus tôt et de réduire les temps d’attente en libérant les radiologues. Actuellement, deux radiologues sont nécessaires à l’examen de chaque mammographie pour garantir la précision, mais l’IA pourrait permettre à un seul radiologue de réaliser cette tâche, augmentant ainsi le nombre de patients vus.

30 sites de test à travers le pays seront dotés des dernières technologies d'IA numérique, prêts à inviter les femmes déjà inscrites pour des dépistages de routine au NHS à y participer.

Le gouvernement prévoit également de publier un plan national contre le cancer cette année, en sollicitant des avis pour améliorer la recherche, le diagnostic, le dépistage, le traitement et la prévention. Ce plan inclura des mesures spécifiques pour les cancers rares, notamment ceux affectant les enfants.

Sources : GOV.UK, 04/02/2025