Date de publication :

Secteur Univers de la Personne, de la Maison, des Sports et Loisirs
Pays concerné
Royaume-Uni
Thématique

Une étude de « Moving Communities » a révélé que la participation à des activités physiques dans les centres de loisirs publics  - appelés « leisure centers » - a permis d’économiser 477,8 M EUR pour le NHS en 2023. L'analyse de 8,8 millions d'utilisateurs de centres de loisirs dans 818 sites montre que plus de 28 000 affections coûteuses ont été évitées, avec les adultes plus âgés bénéficiant des plus grands avantages et offrant le meilleur retour sur investissement pour le NHS.
Les exercices ciblés ont permis de réduire de manière significative des conditions coûteuses comme la démence et les fractures de la hanche. Cela souligne l'importance pour les centres de loisirs d'élargir leurs programmes pour les adultes plus âgés, souvent sous-représentés.
Selon Sport England, les centres de loisirs jouent un rôle essentiel en maintenant les Britanniques actifs et en réduisant la charge sur le NHS. Des programmes adaptés, comme le yoga doux, l'aqua-fitness et les aérobics à faible impact, peuvent attirer ce public sous-desservi et améliorer la santé.


Source : Kath Hudson, 11/02/2025, Sport Park Leisure