Date de publication :
Afin de faire face à ce problème, depuis plus de dix ans en Italie, certains projets de télémédecine ont été développés au niveau expérimental et aujourd'hui, toutes les technologies permettant de gérer les consultations et les visites à distance sont disponibles. Un Observatoire de la télémédecine a récemment été créé à Milan afin de recenser les meilleures pratiques nationales sur un marché prometteur mais qui n’est pas encore entré en phase de maturité.
Les visites, notamment celles de routine, peuvent être effectuées à l'aide d'un simple smartphone qui permet au médecin d'effectuer la "télé visite" et d'enregistrer toutes les informations pertinentes dans le dossier médical du patient.
Les médecins généralistes sont en mesure d'envoyer des prescriptions électroniques directement sur le smartphone du patient ou par e-mail, évitant ainsi un passage et un rassemblement dans les lieux de santé.
En ce qui concerne la télésurveillance et la téléassistance, il existe un programme actif qui permet aux patients qui ont besoin d'être surveillés par un médecin de transmettre leurs informations de santé via des bracelets ou des montres connectées. En effet, pour les personnes âgées il existe déjà des montres intelligentes et des applications sur mobile qui permettent de surveiller en permanence le rythme cardiaque, les heures de sommeil et les pas effectués dans une journée.
Source : Massimiliano Barawitzka, 11/2020, Osservatorio Senior (extrait)