Date de publication :

Secteur Transition écologique
Pays concerné
Royaume-Uni
Thématique
Fin janvier 2025, UK Power Networks a installé la première sous-station électrique intelligente du Royaume-Uni à Maidstone, dans le Kent.
Image info sectorielle

Cette sous-station est capable de communiquer avec d’autres sites pour redistribuer l’énergie là où elle est le plus nécessaire, notamment pendant les périodes de pointe. Ce projet fait partie de l’initiative Constellation, qui vise à équiper les sous-stations existantes de puissants ordinateurs pour analyser les flux d’énergie et optimiser l’infrastructure. 

Grâce à l’intelligence artificielle et à l’apprentissage automatique, ces sous-stations de nouvelle génération pourront libérer plus d’énergie sur le réseau en toute sécurité, contribuant ainsi à la transition du Royaume-Uni vers des émissions nettes de carbone nulles. Si l’essai est concluant, ces sous-stations intelligentes pourraient permettre aux opérateurs de réseau de libérer jusqu’à 50 % de capacité supplémentaire. 

La première génératrice distribuée à se connecter à ce nouveau système est Allington Energy from Waste. Cinq autres sous-stations intelligentes seront installées dans le sud-est de l’Angleterre dans le cadre de cet essai en cours.  

Luca Grella, responsable de l’innovation chez UK Power Networks, a souligné l’importance de cette innovation pour améliorer le service aux clients et renforcer la résilience du réseau. Juergen Schaper, directeur des opérations chez FCC Environment, a également exprimé son soutien à cette initiative, soulignant son rôle dans la préparation à la décarbonisation du Royaume-Uni. 

Source : Smart Energy International - 24/01/2025