Date de publication :

Secteur Tech et Services
Thématique Actualités du secteur
D’après l’analyse effectuée par Alberto Mattiello, responsable innovation chez Retail Hub, un accélérateur pour l’innovation dans le retail, les quatre principales tendances qui se dessinent pour 2021 dans le secteur en Italie sont :
Image info sectorielle

L'interaction virtuelle : Bien que l'expérience en magasin ne disparaîtra probablement jamais, les solutions de réalité augmentée permettent de se rapprocher de plus en plus de l'expérience réelle. La société Miroglio, par exemple, développe des mannequins avec des mesures paramétriques pour permettre aux clients d'imaginer la manière dont un vêtement leur ira.

Les jumeaux numériques : Tendance émergente, les jumeaux numériques sont des reproductions détaillées construites à partir de grandes quantités d'informations mises à jour en temps réel. Il s’agit de répliques informatiques d'objets, processus, villes ou même de personnes réelles.

Pour l’e-commerce, le défi consiste à créer des jumeaux numériques des consommateurs, pour lesquels convergent toutes les données concernant les achats précédents, le comportement d'achat et l'activité sur les médias sociaux. Il est ainsi possible de prédire le comportement et de l'influencer de manière proactive.

La New convenience : Les dernières enquêtes sur les achats en ligne montrent que 97 % des personnes abandonnent leur panier pour des raisons de commodité. La pandémie a déclenché de nouvelles aspirations en termes d'expérience d'achat dont dérive le concept de new convenience.

Dans la pratique, il s’agit de la possibilité de se faire livrer à domicile n’importe quel produit, de pouvoir payer un produit en plusieurs fois ou même de le tester dans un premier temps avant de choisir ou non de l’acheter, comme la solution proposée par la société Scalapay.

Le Click & Collect : La crise sanitaire a accéléré la croissance du e-commerce et de ses conditions de livraison. Parmi les tendances phares, on retrouve le click & collect, c'est-à-dire la possibilité de commander des produits en ligne et de les retirer en magasin. Cette méthode permettant un minimum de contact et ainsi de potentielle contamination amène également sur le marché les casiers délocalisés afin de proposer une meilleure couverture géographique aux consommateurs.

Source : Luciana MACI, 16/02/2021, Network Digital 360 (extrait)