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Le gouvernement travailliste britannique a annoncé que la renationalisation des chemins de fer débuterait avec la reprise de South Western Railway en mai 2025. Cette initiative fait partie d'une réforme plus large visant à améliorer l'efficacité et la fiabilité du secteur ferroviaire. Au cœur de cette réforme se trouve la création de Great British Railways (GBR), une nouvelle entité publique. GBR intégrera les fonctions de Network Rail, actuellement responsable de l'infrastructure ferroviaire, ainsi que certaines responsabilités du ministère des Transports (DfT). Il deviendra ainsi l'organisme central pour la gestion des opérations et de l'infrastructure ferroviaires.
L'objectif principal de cette réforme est de réaliser des économies significatives, estimées à 150 millions de livres sterling (180 millions d'euros), en réduisant les coûts et en augmentant les revenus de l'exploitation du réseau ferroviaire public. Le gouvernement espère également améliorer la fiabilité des services ferroviaires, un aspect crucial pour les usagers britanniques.
En parallèle, plusieurs projets d'infrastructure majeurs sont soutenus par le gouvernement :
- le projet East West Rail, visant à améliorer les liaisons entre Oxford et Cambridge ;
- la modernisation de la route Transpennine, essentielle pour les connexions entre les villes du nord de l'Angleterre ;
- la construction en cours du tunnel de High Speed 2 (HS2) à Londres, devant permettre de réduire les temps de trajet et d'augmenter la capacité ferroviaire.
Les opérateurs privés ne seront pas totalement exclus de cette réforme. Les opérateurs en accès libre, tels que le britannique Lumo, continueront d'opérer et de se développer, offrant ainsi une diversité de choix aux passagers.
Source : International Railway Journal, 8 janvier 2025