Date de publication :

Secteur Mobilité et Logistique
Pays concerné
Royaume-Uni
Thématique
Image info sectorielle

Un récent sondage commandé par Intelligent Transport Systems UK (ITS UK), l’organisme de représentation du secteur des technologies de transport au Royaume-Uni, révèle que plus des deux tiers des Britanniques sont favorables à l’installation de caméras anti-bruit afin de lutter contre les véhicules bruyants. Selon le sondage, 69 % des Britanniques souhaitent des rues plus calmes et demandent au gouvernement d’agir. La moitié des personnes interrogées souhaitent également une meilleure sensibilisation et une meilleure application des lois sur les véhicules bruyants.

Max Sugarman, directeur général d’ITS UK, rappelle que les caméras anti-bruit permettent aux autorités locales ou à la police de cibler et de sanctionner les véhicules excessivement bruyants. En effet, les caméras anti-bruit utilisent des capteurs équipés de microphones ou de radars pour identifier les véhicules bruyants. Elles enregistrent le bruit et utilisent la reconnaissance automatique des plaques d’immatriculation pour identifier les véhicules. Les conducteurs peuvent être sanctionnés par des amendes d’environ 100 GBP, des points de pénalité sur leur permis de conduire, des cours de rééducation obligatoires, voire la saisie de leur véhicule.

Le Royal Borough of Kensington and Chelsea a été le premier Council de Londres à déployer des caméras anti-bruit en 2020. L’année dernière, le Council a enregistré plus de 1 000 amendes pour dépassement de la limite de bruit.

ITS UK appelle le gouvernement à soutenir une campagne de sensibilisation publique pour promouvoir le rôle positif des caméras anti-bruit dans la réduction de la pollution sonore. Son directeur ajoute que le soutien à cette technologie émergente pourrait non seulement rendre les rues plus calmes, mais aussi soutenir un marché clé avec un potentiel d’exportation mondial.

Source : Hemma Visavadia, GB News, 22/01/2025