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Le Bus Services Bill, introduit à la Chambre des Lords le 17 décembre 2024, vise à réformer les services de bus en Angleterre en donnant aux autorités locales un contrôle accru sur les itinéraires, les horaires et les tarifs. L’objectif est d’améliorer la fiabilité des services et de mieux répondre aux besoins des usagers. Cette réforme fait suite à un investissement de 1 Md GBP dans les services de bus, incluant le plafonnement des tarifs à 3 GBP par trajet et le soutien aux lignes essentielles.
Le projet de loi lève l’interdiction faite aux autorités locales de créer leurs propres compagnies de bus publiques. Il s’inspire du Bee Network du Grand Manchester, qui a permis au réseau de bus de l'agglomération d'enregistrer une hausse de 5 % du nombre de passagers et une amélioration de la ponctualité depuis sa mise en place. Pour faciliter ces transitions, le gouvernement a publié de nouvelles orientations sur le franchisage des services de bus.
Le projet de loi prévoit également une meilleure protection des lignes desservant les zones rurales et défavorisées en obligeant les autorités locales à évaluer l’impact de toute modification du réseau. Cependant, des préoccupations ont été exprimées quant à son impact sur les petits et moyens opérateurs de bus.
En donnant aux autorités locales plus de flexibilité, le Bus Services Bill pourrait transformer le paysage du transport public en Angleterre, avec des opportunités d’innovation technologique et une meilleure intégration des services. Il présente des opportunités pour le développement de systèmes de transport intelligents (ITS). En effet, un contrôle local renforcé pourrait encourager le déploiement de solutions numériques comme la billetterie intégrée, les paiements sans contact ou des systèmes d’information en temps réel afin d'optimiser les services. De plus, la réaffectation de 50 % des revenus issus des frais de location de voies excédentaires vers les infrastructures de bus pourrait ouvrir la voie à des investissements dans des feux de circulation intelligents et des couloirs de bus optimisés.
Source : John Thornton, Citti magazine, 17/12/2024