Date de publication :

Secteur Mobilité et Logistique
Pays concerné
Royaume-Uni
Thématique
Image info sectorielle

Le fret ferroviaire joue un rôle clé dans la croissance économique du Royaume-Uni et dans l’atteinte de ses objectifs de neutralité carbone. Cependant, selon le rapport "A Greener Track" de Rail Partners, l'organisation représentant les opérateurs ferroviaires de transport de voyageurs et de fret au Royaume-Uni, le secteur est confronté à des coûts croissants qui menacent sa compétitivité.

Au cours des dix dernières années, les coûts du fret ferroviaire ont augmenté trois fois plus vite que ceux du transport routier. Cette hausse est attribuée en partie aux politiques gouvernementales et à des tarifs d’accès aux infrastructures plus élevés.

Le rapport souligne que le fret ferroviaire représente une valeur économique annuelle de 2,45 Mds GBP, dont 90 % des bénéfices sont générés en dehors de Londres et du Sud-Est. Le secteur emploie 6 500 personnes directement et soutient de nombreux emplois dans la logistique.

Sur le plan environnemental, le rapport rappel les avantages significatifs du fret ferroviaire :

  • Une réduction des émissions de CO₂ de 76 % par rapport au transport routier pour chaque tonne de marchandise transportée ;
  • Un train de fret permet de retirer jusqu’à 129 camions des routes, réduisant ainsi la congestion et l’usure des infrastructures.

Malgré un consensus politique en faveur du développement du fret ferroviaire, les entreprises du secteur réclament des mesures concrètes pour assurer sa croissance :

  • Une stabilisation des coûts d’accès au réseau ferroviaire, actuellement en hausse.
  • Un cadre réglementaire pérenne, incluant des droits d’accès garantis à long terme.
  • Des investissements ciblés pour moderniser les infrastructures et favoriser l’innovation technologique.

Le gouvernement britannique doit prochainement consulter les acteurs du secteur dans le cadre de la réforme ferroviaire. Ces décisions seront déterminantes pour l’avenir du fret ferroviaire et son rôle dans la transition vers une économie bas-carbone.

Source : Rail Technology Magazine, 22/01/2025