Date de publication :

Secteur Santé
Pays concerné
Inde
Thématique
Le secteur de la santé en Inde est à un tournant, confronté à des défis majeurs et des opportunités de transformation. Le prochain budget de l'Union pourrait aborder des questions telles que les coûts des soins liés au cancer, l'inadéquation des infrastructures hospitalières pour répondre à la demande d'une population en pleine croissance, etc. 
Image info sectorielle

Le secteur recommande donc, via NATHEALTH, une augmentation de l'allocation du budget de santé à plus de 2,5 % du PIB, avec un focus sur les priorités suivantes :

  • Réduire les coûts des soins liés au cancer : supprimer les droits de douane et réduire la GST** à 5 % pour les équipements de radiothérapie oncologique (LINAC), afin d'étendre la capacité de traitement du cancer dans les régions mal desservies.
  • Réorienter les revenus de la santé publique : utiliser les taxes, notamment une GST de 35 % sur le sucre et le tabac, pour financer des programmes de santé publique. Proposer une GST unifiée de 5 % sur tous les biens et services de santé (dispositifs médicaux, produits pharmaceutiques, traitements hospitaliers) pour simplifier la fiscalité et réduire les coûts.
  • Renforcer les infrastructures de santé : autoriser les hôpitaux à construire des établissements de plus de 45 mètres de hauteur, en finançant des améliorations de la sécurité incendie. Ajouter 2,5 à 3 millions de lits hospitaliers grâce au financement à long terme et à faible coût.
  • Faire avancer la santé numérique : lancer un plan décennal pour l'adoption de l'infrastructure Ayushman Bharat (ABDM), renforcer la sécurité des données et mettre en œuvre des dossiers médicaux électroniques (EHR).

Et d'autres secteurs tels que le tourisme médical, l'enseignement médical, les assurances, la R&D dans le secteur des technologies médicales, etc. 

Ces réformes stratégiques visent à construire un système de santé plus équitable, innovant et durable en Inde, positionnant à terme le pays comme un leader mondial de la prestation de soins de santé et du tourisme médical. Le budget de l'Union 2025-26 a été annoncé par le ministre des Finances le 1er février dernier

Notes : auteur de l’article, M. Abhay Soi, est président de NATHEALTH et le PDG de Max Healthcare. Ses opinions ci-dessus sont personnelles.
*NATHEALTH est une association fiable et commune de l'écosystème des soins de santé qui contribue à améliorer l'accès et la qualité des soins de santé en Inde.
**GST – Goods & Services Tax

Source : CNBC TV 18 - 01/2025