Date de publication :
Depuis février, un robot chirurgical innovant du Centre médical universitaire de Fribourg permet des procédures mini-invasives avec la plus grande précision, ce qui fait de lui le premier établissement du Bade-Wurtemberg à utiliser le système moderne da Vinci « Single Port ».
Ce robot permet d’atteindre des zones anatomiques difficiles d’accès, par une petite incision cutanée ou une ouverture naturelle du corps. Il est ainsi conçu pour permettre des mouvements adroits et maximiser la protection des tissus. L’objectif est ainsi de réduire la charge des patients et d’accélérer la cicatrisation, pour qu’ils puissent quitter l’hôpital plus tôt après l’intervention. Il s’agit donc d’une étape importante vers le développement de la chirurgie mini-invasive et l’offre de soins optimaux aux patients.
Les robots chirurgicaux n’étant pas autonomes, des médecins spécialement formés manient les instruments et la caméra via une console. L’imagerie 3D fournit des prises de vue haute résolution, tandis que les commandes ergonomiques réduisent le stress de l’équipe chirurgicale.
Ce nouveau système est déjà utilisé dans différents services du Centre médical universitaire de Fribourg : urologie, chirurgie thoracique, chirurgie générale et viscérale mais aussi obstétrique et gynécologie.
Source : Management & Krankenhaus, 14/02/2025