Date de publication :
Le groupe chilien Cencosud a annoncé l'acquisition de 100 % des actions de Supermercados Mayoristas Makro et de Roberto Basualdo pour un montant total de 122,5 M USD. Cette opération marque l'entrée de Cencosud dans le format de la vente en demi-gros, connu sous le nom de cash & carry en Argentine.
Présents depuis plus de 35 ans en Argentine, Makro et Basualdo exploitent 28 magasins dans 12 villes et 10 provinces, y compris Buenos Aires, Santa Fe et Córdoba. La majorité de ces magasins sont détenus en propre, offrant ainsi des emplacements stratégiques et une forte fidélité de la clientèle grâce à un portefeuille de marques propres. L'acquisition sera entièrement financée par des ressources propres de Cencosud.
Makro était détenu jusqu'ici par le groupe néerlandais SHV Holdings, qui avait débarqué en Argentine en 1988 et qui détenait jusqu'ici 24 points de vente. Deux décennies plus tard, SHV Holdings avait acquis Roberto Basualdo, une entreprise de vente en gros spécialisée dans les produits de parfumerie et de nettoyage. Mi-2024, SHV Holdings a décidé de se retirer du marché argentin. En 2020, la société avait déjà réduit ses investissements en Amérique latine, vendant ses supermarchés au Pérou à la société locale InRetail pour 360 M USD. Au Brésil, Makro a cédé 30 de ses 54 magasins au géant de la distribution Carrefour.
Cencosud a ouvert son premier supermarché Jumbo en Argentine en 1982. Les 28 magasins que la société acquiert aujourd'hui s'ajouteront aux 277 supermarchés qu'elle exploite déjà en Argentine sous les marques Jumbo, Disco et Vea, ainsi qu'à ses 22 centres commerciaux et autres activités. Cencosud n'avait pas réalisé d'acquisition en Argentine depuis 2021. Cette année-là, la société avait racheté 38,6 % de Jumbo Retail Argentina, pour 484 M USD, auprès de la banque suisse UBS, portant ainsi sa participation à 100 %. Après la chaine de supermarchés Disco en 2004, la société chilienne avait acquis Blaisten en 2008, une chaîne de magasins de bricolage Argentine, et avait lancé ses opérations de crédit à la consommation dans le pays.
Différentes banques d'investissement prévoient des résultats positifs pour Cencosud, soutenus par ses opérations au Chili, en Argentine et aux États-Unis, avec un accent sur le secteur des supermarchés, qui représente 80 % des revenus du conglomérat. Selon un récent rapport de Banchile, les nouvelles acquisitions de Cencosud en Argentine créeront dune dynamique positive sur les ventes du groupe, soutenues par une amélioration des salaires réels et une décélération de l'inflation dans le pays.
Le plan d'investissement du groupe pour l'année 2025 s'élève à 610 M USD, soit une augmentation de 16 % par rapport à l'année précédente. Ce plan inclut l'ouverture de 24 nouveaux supermarchés dans les différents pays où il opère, dont 12 nouveaux points de vente aux États-Unis sous la marque The Fresh Market.
Source: www.dfsud.com - 30 janvier 2025