Date de publication :

Secteur Transition écologique
Pays concerné
Pays-Bas
Thématique
Image info sectorielle

Lancement du projet d'expansion

Le 7 janvier 2025, BAM Bouw en Techniek a entamé la construction d'une nouvelle halle de production, Hal 8, au sein de l'usine d'enrichissement d'uranium d'Urenco à Almelo, aux Pays-Bas. Cette initiative fait suite à l'accord signé le 10 juillet 2024 entre Urenco et BAM pour augmenter la capacité de l'usine de 15 %, soit environ 750 tonnes de SWU supplémentaires par an. Les premières cascades centrifuges devraient être opérationnelles d'ici 2027.

Caractéristiques techniques de Hal 8

Hal 8 sera une structure complexe de 200 mètres de long sur 30 mètres de large, construite selon le principe du "boîte dans la boîte" pour garantir des conditions de production optimales. Une attention particulière est portée à la précision et à la sécurité, avec une finition de sol de haute qualité aux tolérances minimales pour l'installation des équipements de production. Un bâtiment dédié aux installations de refroidissement sera également érigé. La finalisation des travaux est prévue pour l'été 2026.

Renforcement de la chaîne d'approvisionnement nucléaire mondiale

Cette expansion à Almelo représente le troisième investissement majeur d'Urenco dans le cadre de son programme visant à renforcer la chaîne d'approvisionnement en combustible nucléaire à l'échelle mondiale. Auparavant, des projets similaires ont été approuvés pour les sites d'Eunice, au Nouveau-Mexique, et de Gronau, en Allemagne, afin de répondre à la demande croissante en énergie nucléaire propre et fiable.

Sources 

"BAM realiseert uitbreiding Urenco Verrijkingsfabriek SP5 Hal 8", Nucleair Nederland, 6 février 2025. https://www.nucleairnederland.nl/nl/nieuwsbericht/bam-realiseert-uitbreiding-urenco-verrijkingsfabriek-sp5-hal-8/ 

"Expansion of Urenco's Dutch enrichment plant under way", World Nuclear News, 10 février 2025. https://www.world-nuclear-news.org/articles/expansion-of-urencos-dutch-enrichment-plant-under-way