Date de publication :
La suspension des droits de douanes additionnels américains sur les vins et spiritueux français a été accueillie avec un grand soulagement de la part de tous les acteurs de la filière, mais a mis en avant une problématique inattendue : une pénurie mondiale de containers et le manque de place dans les bateaux.
Les couts de transport se sont envolés, et les délais d'acheminement ont explosé.
« Nous sommes passés d’un temps d’attente de 10 jours à 3-4 semaines. Il n’y a pas de places avant début avril pour les containers Dry. Les prix augmentent de 150 à 200 %, passant de 2 000 à 4 000 $ », témoigne dans l’article de Vitisphère, Clément Desbois, le directeur export du transporteur Hillebrand France.
Il rapporte également que la situation était déjà tendue avant la suspension des taxes, et que le problème va persister.
Pour exemple, en février dernier, 1 300 containers de vins et spiritueux à destination des Etats-Unis n’ont pu être envoyés par Hillebrand, et 30% ont dû être reporté sur le mois suivant.
Ls acteurs du secteur souhaitent profiter de la suspension de la "taxe Trump" pour envoyer leurs containers aux Etats-Unis au plus vite, ce qui amplifie ce problème logistique.
Le temps total de la traversée Europe/États-Unis augmente également car les ports de New York et Los Angeles sont totalement saturés, ce qui engendre un délai de transbordement beaucoup plus long qu'à la normale.