Date de publication :

Secteur Tech et Services
Pays concerné
Singapour
Thématique
Image info sectorielle

Singapour intensifie ses efforts pour protéger les entreprises contre les cyberattaques. En 2025, environ 500 administrateurs de conseils d'administration bénéficieront d'une formation gratuite dédiée à la lutte contre les cybermenaces et les attaques par ransomware. Elle se déroule en cinq séances dispensées au cours de l’année.
 
Cette initiative, orchestrée par l'Institut des administrateurs de Singapour (SID), s’appuie sur le Cyber Resilience Guide for Boards, un document pour mieux gérer les risques numériques. Présenté le 12 février 2025, ce guide est développé en collaboration avec ISTARI (filiale de Temasek) et NCS (branche technologique de Singtel, un opérateur téléphonique singapourien), avec le soutien de la Cyber Security Agency of Singapore (CSA). Il offre une vue d'ensemble du paysage réglementaire et une liste de vérification pour évaluer la préparation des conseils d'administration. 
 
M. Tan Kiat How, ministre d'État principal au ministère du Développement numérique et de l'Information, a insisté sur l'importance de la cybersécurité pour toutes les entreprises, y compris les PME, souvent perçues comme des cibles secondaires mais pouvant subir des dommages collatéraux. Il a souligné que renforcer la cybersécurité d’une entreprise contribue à la sécurité de l’ensemble de l’écosystème numérique. 
 

En parallèle, le SID a signé un protocole d'accord avec le bureau national de l'éducation Nexus et Mindef pour améliorer la gestion des perturbations opérationnelles. Cette collaboration s'inscrit dans le cadre de la saison de la « Total Defence » de Singapour, qui a débuter le 15 février et impliquera plus de 800 organisations, écoles et communautés dans des exercices visant à renforcer les plans de continuité face à des situations telles que des pannes d'électricité ou des attaques de phishing.
 
Le directeur général du SID, M. Terence Quek, rappelle que 72 % des entreprises constatent une augmentation des risques cybernétiques, soulignant que la résilience numérique est une responsabilité essentielle des dirigeants.
 

Source : Krist Boo, 12/02/2025, The Straits Times