Date de publication :
Le 10 février dernier, le président Trump a signé un décret pour taxer les importations d'acier et d'aluminium sur le territoire américain. Cette mesure entrera en vigueur le 12 mars 2025 pour tous les pays sans exception, pour des "raisons de sécurité nationale".
L'administration américaine cherche à réduire le déficit commercial des États-Unis dans ce secteur, notamment contre l'acier et l'aluminium primaire d'origine chinoise, accusés d’être importés et transformés au Mexique pour bénéficier du traité de libre-échange nord-américain (T-MEC).
Les nomenclatures douanières visées par ce décret sont les suivantes : famille de produits 72, 73 et 76 dans la nomenclature harmonisée.
Les observateurs remarquent que ces produits représentent 1 % des exportations mexicaines vers les États-Unis et 0,26 % du PIB mexicain. La mesure touchant tous les pays de la planète, la compétitivité relative du Mexique par rapport à des pays tiers n'est pas affectée. À noter que les produits transformés à l’étranger avec de l'acier et de l'aluminium primaire d'origine américaine ne sont pas visés par ces droits de douanes.
Le patronat et le secteur mexicain sont mobilisés pour tenter de faire changer la décision d'ici l'entrée en vigueur du décret le 12 mars prochain.
Sources : BBVA Research, la presse nationale mexicaine