Date de publication :
Ce projet, d’une valeur de 2,5 Mds GBP, est mené par une coentreprise entre SP Energy Networks (SPEN) et National Grid Electricity Transmission (NGET). Ce câble électrique sous-marin de 190 km reliera le sud-est de l'Écosse au nord-est de l'Angleterre, renforçant ainsi le réseau électrique britannique en facilitant le transport d'électricité verte.
Approuvé par l'Ofgem l'année dernière, le projet représente un investissement de 2,5 Mds de livres sterling. Les travaux ont commencé aux points d'atterrissage de Torness, dans l'East Lothian, et de Hawthorn Pit, dans le comté de Durham, où deux stations de conversion seront construites pour transformer l'électricité verte produite en courant continu.
En reconnaissance de l'importance des communautés locales dans l'accueil de cette infrastructure, un fonds d'avantages communautaires de 8 M GBP a été approuvé par l'Ofgem pour les zones d'atterrissage.
Ce projet est considéré comme crucial pour renforcer la sécurité énergétique du Royaume-Uni et réduire les coûts d’exploitation en permettant une meilleure utilisation de l’énergie éolienne produite en Écosse dans les territoires éloignés de la production mais très demandeurs en électricité.
Les propriétaires du réseau de distribution ont déjà collaboré sur des projets similaires, comme le Western Link.
Le ministre de l’Énergie, Michael Shanks, a souligné l’importance de ce projet pour l’avenir énergétique du pays.
Source : Molly Vert, 13/02/2025, Current-news.co.uk.