Date de publication :
Selon l'Aéronautique civile colombienne (Aerocivil), l'aéroport El Dorado de Bogota a accueilli 45 M de passagers en 2024, soit une hausse de +19 % par rapport aux données de l'année 2023. Ce chiffre a été atteint grâce à l'expansion de l'offre aérienne, matérialisée conjointement par l'incorporation de nouvelles routes, l'arrivée de compagnies aériennes et par une hausse des fréquences de vols.
En effet, au cours de l'année, des compagnies aériennes comme Fly Emirates, Edelweiss et JetSMART Airlines ont commencé à opérer depuis et vers l'aéroport de Bogota. JetSMART Airlines a également lancé ses opérations sur le marché intérieur colombien. Un total de 27 compagnies aériennes opère désormais depuis Bogota.
Avec la croissance des opérations, les autorités aéroportuaires ont commencé de nouvelles expansions au cours de 2024, y compris la construction de 47 139 m² d'aire de trafic, qui permettra l'ajout de sept nouvelles positions de stationnement qui aideront à décongestionner le terminal.
En outre, dans le terminal 2, où sont effectués les vols intérieurs des compagnies régionales, 566 m² ont été aménagés pour la salle d'attente, 168 m² pour la zone de filtrage et trois salles d'embarquement d'une capacité de 180 passagers, une expansion qui fera passer le nombre de positions à l'El Dorado de 91 à 98, améliorant ainsi l'efficacité opérationnelle.
El Dorado de Bogota a confirmé sa position d'aéroport le plus fréquenté d'Amérique latine pour la troisième année consécutive. De manière historique, il a également dépassé l'aéroport international de Mexico (AICM) pour devenir l'aéroport avec le plus grand nombre de passagers dans toute l'Amérique latine, les mégalopoles Mexico et São Paulo disposant chacune d'au moins deux aéroports internationaux, contrairement à Bogota.
Source : Infobae - 06/02/2025