Date de publication :
Le film d'animation NeZha 2 connaît un succès sans précèdent et a dépassé les 12 milliards de yuans (1,5 Mds EUR) de recette, se classant dans les 10 films les plus rentables de tous les temps au niveau international.
Sortie le 29 janvier pour coïncider avec les vacances du Nouvel an lunaire (période où la fréquentation des cinémas en Chine est très élevée) cette superproduction basée sur l'une des plus mythiques légendes chinoises rivalise avec les superproductions hollywoodiennes. La qualité des effets spéciaux est notamment saluée par de nombreux critiques.
Si le cinéma chinois peine souvent à s’exporter, Nezha 2 fait exception et bat également des records à l’étranger. Distribué pour le moment en Australie, Nouvelle-Zélande, Etats-Unis et Canada, le film n’est pas encore sorti en France. Le cinéma d'animation chinois avait par ailleurs déjà eu son succès en France l'année dernière, avec Le Royaume des abysses, ayant séduit 181.339 spectateurs.
Ce succès au box-office témoigne d’un savoir-faire grandissant des studios d’animation chinois étant à la pointe des technologies d’animation et effets spéciaux. L’industrie cinématographique chinoise reçoit en effet depuis plusieurs années un grand soutien de l’Etat. Lors du plan quinquennal 2021-2025, Xi Jinping annonçait notamment que la République Populaire devra devenir une “forte puissance cinématographique” en 2035.
Sources : 'Ne Zha 2' breaks into global top 10 with record box office - Global Times & “Nezha 2”, le film d’animation 100 % chinois aux 200 millions d’entrées - 13/17 février 2025