Date de publication :

Secteur Univers de la Personne, de la Maison, des Sports et Loisirs
Thématique Actualités du secteur
Les Néerlandais ayant été plus souvent chez eux en raison de la crise COVID-19, ils ont aussi souhaité prendre plus soin de leur intérieur.
Image info sectorielle

Durant la période de confinement aux Pays-Bas, les Néerlandais ont consacré du temps et de l’argent à leur intérieur. Plus scrupuleux au niveau de l’hygiène, ils ont acheté plus de produits ménagers. Les ventes de ces derniers atteignent 990,9 M d’EUR en 2020, soit 58,5 M de plus qu’en 2019. Cette tendance se traduit également dans les dépenses de mobilier et notamment d’achats de vaisselle. 

Afin d’acquérir ces biens, les circuits de distribution ont évolué durant la période de restrictions sanitaires. Le supermarché reste le principal lieu où les ménages se procurent des produits d’entretien ménager. Il représente 69,3% des ventes réalisées en 2020. Mais, la vente en ligne et les commerces de proximité ont aussi profité de cette période, les consommateurs désirant se rendre au plus près de leur logement pour effectuer des achats.

Pour 2021, l’analyste Euromonitor estime que les ventes de produits d’entretien ménager vont légèrement baisser en 2021, mais se stabiliser par rapport à 2019. L’institut d’études annonce ainsi 978,5 M d’EUR de ventes sur l’entretien de la maison aux Pays-Bas en 2021. Selon Euromonitor, des innovations et nouveautés sont également à prévoir pour ces produits. L’utilisation de composants naturels et respectueux de l’environnement devrait stimuler l’intérêt des consommateurs.

Source : Euromonitor International, 02/2021, www.euromonitor.com