Date de publication :

Secteur Tech et Services
Pays concerné
Italie
Thématique
Les estimations exposées dans le rapport d'Analysys Mason laisse présager une reprise du secteur italien des télécommunications d'ici à 2029, bien que contenue. La politique prix d'Iliad continuera à influencer grandement le marché, mais un repositionnement sera également nécessaire pour ce 4e opérateur.
Image info sectorielle

Après plusieurs années de difficultés, le marché italien des télécommunications entre dans une phase de reprise. Selon le rapport Italy : telecoms market forecasts 2024–2029 d’Analysys Mason, les revenus de services devraient progresser de 1,5 % par an jusqu’en 2029, après une baisse moyenne de 2,8 % entre 2019 et 2023. Cette évolution repose notamment sur l’essor des connexions en fibre optique jusqu’au domicile et un ralentissement du recul des revenus des services mobiles. 

L’opérateur Iliad, qui a contribué à la forte pression sur les prix, devrait continuer à influencer le marché italien en ajustant son offre, et notamment en proposant des forfaits avec davantage de données. Face à cette dynamique, les autres acteurs pourraient miser sur des offres convergentes fixe-mobile et chercher à diversifier leurs services, notamment dans les domaines de l’assurance et de l’énergie. Par ailleurs, la fusion entre Fastweb et Vodafone Italia illustre l’évolution vers une consolidation du marché, avec un fort potentiel de ventes croisées entre les services fixes de Fastweb et la clientèle mobile de Vodafone. 

Source : CorCom, le 7 février 2025