Date de publication :

Secteur Tech et Services
Pays concerné
Corée du Sud, République
Thématique
Les géants technologiques mondiaux, dont Meta Platforms, anciennement Facebook, s'intéressent de plus en plus aux startups sud-coréennes de puces AI. Meta envisage l'acquisition de FuriosaAI, tandis que Rebellions se prépare à une introduction en bourse domestique. Ces évolutions marquent un tournant dans le marché des semi-conducteurs pour l'IA. Les deux entreprises, considérées comme les principales startups sud-coréennes dans ce secteur, bénéficient d'une reconnaissance croissante de leur technologie et de l’émergence de nouvelles opportunités, entraînant une hausse significative de leurs valorisations.
Image info sectorielle

Bien que les conditions exactes n'aient pas encore été définies, certains analystes estiment que la valorisation de FuriosaAI pourrait se situer autour de 550,4 M USD, selon l’évaluation obtenue lors de son financement en Série C en 2024.

Meta a développé sa propre puce AI, le Meta Training and Inference Accelerator (MTIA), mais ses performances seraient en deçà des attentes. En conséquence, Meta continue de dépendre largement des GPU de Nvidia, qui détient près de 80 % du marché des accélérateurs AI.

Dans ce contexte, la puce de prochaine génération de FuriosaAI, le RNGD (Renegade), est vue comme une alternative sérieuse aux produits de Nvidia. Lors de son lancement en août 2024, FuriosaAI a positionné Renegade comme une solution idéale pour déployer des modèles AI de haute performance, comme Llama 2 et Llama 3 de Meta.

Les experts estiment que les startups sud-coréennes de puces AI, comme Rebellions, ont prouvé leur compétitivité. En 2024, Rebellions aurait fourni ses puces à Meta via un distributeur américain. Plusieurs entreprises mondiales ayant testé ses puces et ont constaté qu'elles sont plus rapides et consomment moins d'énergie que celles de Nvidia.

De plus, la startup chinoise DeepSeek, qui a démontré de bonnes performances sans recourir aux puces coûteuses de Nvidia, a renforcé l’intérêt mondial pour les fabricants sud-coréens. DeepSeek a utilisé la puce H800 de Nvidia pour l'entraînement, mais a opté pour la puce Ascend 910C de Huawei pour l’inférence, une décision qui a attiré une grande attention.

FuriosaAI et Rebellions devraient tirer parti de l'"effet DeepSeek", mais suivent des trajectoires différentes. Après sa fusion avec SAPEON Korea fin 2024, Rebellions a décidé de conserver sa part majoritaire et de se développer via une introduction en bourse. Cette IPO, prévue pour le premier semestre de l'année prochaine, se déroulera d'abord sur le marché sud-coréen, avec une cotation internationale envisagée par la suite. L'entreprise prévoit de soumettre une demande de pré-approbation pour sa cotation au second semestre de cette année. Les revenus de Rebellions pour 2025 devraient se situer entre 41,2 M et 68,8 M USD.

Source : The Chosun Daily, 13 Février 2025