Date de publication :
D'après la Korea Power Exchange, le volume total des transactions électriques en 2024 a atteint 549 387 GWh. Parmi les principales sources d'énergie, l'énergie nucléaire occupe la première place avec 32,5 %, suivie par le GNL (29,8 %), le charbon (29,4 %) et les énergies renouvelables (6,9 %).
L'année dernière, la part de la production d'énergie nucléaire a atteint son niveau le plus élevé depuis 15 ans, depuis 2009 (34,8 %). L'énergie nucléaire est redevenue la principale source d'énergie en Corée du Sud pour la première fois depuis 2006. De 2007 à 2023, le charbon était dominant, mais la part du nucléaire, supérieure à 40 % jusqu'aux années 2000, a diminué avec la hausse du GNL et des renouvelables. Sous l'administration de Moon Jae-in, la part du nucléaire est tombée à 23,7 % en 2018, avant de remonter dans les 30 % sous l'administration de Yoon Suk-yeol, qui a abandonné la politique de sortie du nucléaire.
L'augmentation de la production d'énergie nucléaire l'année dernière résulte de l'ajout d'un nouveau réacteur et de l'augmentation du taux d'exploitation des centrales nucléaires. En avril 2023, l'unité 2 de Shin Hanul a débuté son exploitation commerciale, portant à 26 le nombre de réacteurs nucléaires en service en Corée du Sud. De plus, une étude du Korea Atomic Industrial Forum (KAIF) a montré que le taux moyen d'utilisation des réacteurs nucléaires en 2023 a atteint 83,8 %, un niveau record depuis 2015, ce qui signifie une production accrue d'électricité à partir des mêmes réacteurs.
Par rapport à l'année précédente, la part de l'énergie nucléaire, du GNL et des énergies renouvelables a respectivement augmenté de 1 %, 1,6 % et 0,7 %. En revanche, dans le cadre des efforts pour atteindre la neutralité carbone et réduire l'usage du charbon, la part de production provenant du charbon a chuté de 3,5 %. De plus, le GNL, bien qu'étant une source d'énergie thermique, a surpassé le charbon pour la première fois, atteignant 29,8 %.
Si les plans du gouvernement se concrétisent, la part de la production d'énergie nucléaire devrait encore augmenter avec l'ajout progressif de nouveaux réacteurs. Actuellement, 26 réacteurs nucléaires sont en fonctionnement en Corée du Sud. Une fois terminée la construction des unités 3 et 4 de Shin-Wool, ainsi que des unités 3 et 4 de Shin Hanul, un total de 30 réacteurs seront opérationnels.
Le gouvernement prévoit également d'inclure la construction de deux réacteurs nucléaires supplémentaires dans le 11e Plan de Base pour l'Offre et la Demande d'Énergie. Le ministère du Commerce, de l'industrie et de l'énergie a récemment soumis un projet révisé de ce plan à l'assemblée nationale, qui prévoit qu'en 2038, la part de l'énergie nucléaire et des énergies renouvelables dans le mix énergétique sera respectivement de 35,1 % et 29,2 %, grâce à l'ajout de ces deux nouvelles centrales nucléaires.
Source : The Chosun Biz, Février 2025