Date de publication :

Secteur Tech et Services
Pays concerné
Italie
Thématique
L'Italie poursuit son chemin dans le projet de la décennie numérique (Digital Decade), le projet qui vise à renforcer la souveraineté numérique de l'Union européenne. Quelles sont les étapes franchies et les priorités encore à traiter ?
Image info sectorielle

L'Italie a fait des progrès notables en matière de numérisation. Le pays a ainsi déjà migré plus de 4 000 administrations locales vers des infrastructures cloud sécurisées. Par ailleurs, les cyberdéfenses de l’administration ont été grandement renforcées pour la protéger contre des menaces telles que la fraude et les attaques terroristes. L'Union internationale des télécommunications (UIT), une agence des Nations Unies, a reconnu l'Italie comme modèle d'excellence en matière de cybersécurité, en lui attribuant la note de 100/100 dans l'Indice mondial de cybersécurité 2024.  

L’inclusion numérique est soutenue par la formation de 9 700 volontaires par le biais d’un “service civil numérique”, et la plateforme nationale des données a interconnecté de nombreuses administrations publiques. Cependant, l'Italie doit encore relever certains défis de détails, tels que des retards dans l'adoption de la fibre optique (alors même que la couverture du pas est très bonne) ou encore dans la digitalisation des petites entreprises, notamment en matière d’intelligence artificielle. 

Source : "L'Italie face aux enjeux de la numérisation en 2024", article publié en janvier 2025 sur Agenda Digitale. - 13 janvier 2025