Date de publication :
L’enquête annuelle d’Altroconsumo sur la qualité des services de téléphonie et de télévision payante en Italie met en avant les opérateurs mobiles virtuels (MVNO), qui, après Iliad, sont ceux qui satisfont le plus leurs clients. Basée sur les réponses de plus de 22 000 abonnés, l’étude révèle néanmoins une tendance générale à la baisse de l’appréciation des utilisateurs, notamment en raison de la qualité du service client, critère devenu déterminant.
Dans la téléphonie mobile, sur les cinq opérateurs qui se distinguent dans la catégorie « excellente qualité », quatre sont des MVNO : CoopVoce, Spusu, Optima et ho (MVNO de Vodafone). Iliad, qui n’est pas un opérateur virtuel, conserve sa position de leader et continue de gagner des parts de marché.
Côté téléphonie fixe et Internet, bien évidemment l’usage du téléphone fixe diminue, tandis que la fibre optique séduit de plus en plus d’abonnés (58 % en 2025 contre 56 % en 2024). Les services intégrant la fibre sont ainsi les mieux notés, avec Iliad en tête, suivi de Sky Wifi et Fastweb.
Enfin, l’enquête souligne l’importance du service client, souvent critiqué. Les opérateurs les mieux notés en matière de transparence et d’assistance sont Spusu et CoopVoce, suivis par Iliad, ho., Sky, Fastweb et Very Mobile. À l’inverse, les grands acteurs du marché – Vodafone, WindTre et Tim – se retrouvent en bas du classement.
Source : Altroconsumo, 2025