Date de publication :

Secteur Mobilité et Logistique
Pays concerné
Indonésie
Thématique
L'Indonésie s'apprête à accueillir 2 nouveaux acteurs dans le secteur de l'aviation cette année avec le lancement des compagnies aériennes privées Indonesia Airlines et Fly Jaya.
Image info sectorielle

Ces nouvelles compagnies devraient combler le fossé entre la flotte actuelle de 410 avions et les 750 nécessaires pour répondre à la demande croissante des passagers.

Indonesia Airlines, filiale du groupe singapourien Calypte Holding, opèrera des vols internationaux depuis l'aéroport Soekarno-Hatta. La compagnie prévoit de commencer avec une flotte de 20 avions, dont des Airbus A321neo et A321LR pour les vols court-courriers, ainsi que des Airbus A350-900 et Boeing 787-9 pour les vols long-courriers.

Fly Jaya (PT. Surya Mataram Nusantara), quant à elle, se concentrera sur les vols domestiques court-courriers avec des ATR 72-500, et a déjà enregistré des routes initiales entre Jakarta et Yogyakarta, ainsi qu'entre Jakarta et Balikpapan. Le ministre des Transports, Dudy Purwagandhi, a exprimé son soutien à l'accélération du processus de lancement de Fly Jaya, en vue de supporter l'augmentation importante des déplacements liés aux départs en vacances dans le cadre des congés collectifs de l'Aïd el-Fitr. Ce développement intervient alors que les compagnies aériennes existantes, telles que Garuda Indonesia et Pelita Air, augmentent également leurs flottes pour répondre à la demande croissante.

Source : Aditya Hadi, 11/03/2025, The Jakarta Post