Date de publication :
La Chine projette de lancer une transformation technologique du secteur manufacturier axée sur la technologie dans le but de compenser la hausse des coûts de production et ainsi consolider sa position mondiale dans ce domaine. Selon le plan d’action 2021-2023 dévoilé par le Ministère de l’Industrie et de l’information technologique de Chine (MIIT), il est prévu que les trois prochaines années soient une période de croissance rapide pour l'Internet industriel. Le ministère a déclaré qu'il était nécessaire de "faire de gros efforts pour résoudre les difficultés et les points faibles profondément ancrés afin de faire progresser la numérisation des industries et des industries numériques également".
L'Internet des objets industriel (IoT) fait référence à l'adoption d'applications avancées qui tirent parti des réseaux sans fil de nouvelle génération, du big data et de l'intelligence artificielle. Afin de promouvoir cette nouvelle initiative gouvernementale quatre projets pilotes nationaux ont été sélectionnés ainsi que 258 petits projets de démonstration établis sur le plan 2018-2020, ce qui représente un investissement combiné de près de 70 Mds de CNY (10,8 Mds USD). L’objectif est de renforcer les infrastructures grâce à la technologie et à la construction de 30 usines entièrement connectées à la 5G dans 10 secteurs clés.
Les dirigeants chinois poussent à l’innovation technologique locale pour la rendre plus résistante aux chocs externes et alimenter la consommation intérieure, un élément clé de la stratégie économique du gouvernement chinois dénommée « double circulation ». Le gouvernement a annoncé l'année dernière qu'il stimulerait les investissements dans de nouvelles infrastructures telles que les réseaux 5G et les centres de données, ainsi que dans des projets traditionnels tels que les chemins de fer, pour aider à compenser l'impact économique de la pandémie.
Source : Frank Tang, 18/02/21, China Macro Economy